Conseils

Pourquoi obtenir une certification professionnelle peut booster votre carrière en 2025 ?

publié le
19.12.2024
Pourquoi obtenir une certification professionnelle peut booster votre carrière en 2025 ?

Ce n’est plus un secret : le monde du travail est en constante évolution. Savoir s’adapter, évoluer et se réinventer est devenu un enjeu majeur pour tous les salariés ou demandeurs d’emploi. Il est ainsi essentiel d’acquérir de nouvelles compétences tout au long de sa carrière pour pouvoir se démarquer. Les certifications professionnelles répondent à cet enjeu et représentent un levier efficace pour booster sa carrière. 

Que vous envisagiez une reconversion, que vous souhaitiez évoluer dans votre secteur ou tout simplement valider officiellement vos compétences acquises, la certification offre de nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’une certification professionnelle ?

Une certification professionnelle est une reconnaissance officielle du savoir-faire acquis par un individu dans un domaine particulier. Il peut s’agir de diplômes, de certificats ou de titres professionnels qui valident des compétences enregistrées au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou RS (Répertoire spécifique).

Les certifications sont délivrées par des organismes habilités (ministères, branches professionnelles, organismes de formation, écoles ou universités…) après avoir vérifié la maîtrise des connaissances et des compétences à travers un examen, une évaluation ou une formation. Il y a quatre voies d’accès à la certification professionnelle : la formation initiale, la formation continue, l’alternance ou la VAE.

Les certifications professionnelles sont classées par niveau de qualification et domaine d’activité. Elles sont également constituées de blocs de compétences qui sont un ensemble de compétences nécessaires à l’exercice d’une activité et pouvant être évaluées. Elles répondent aux besoins spécifiques de la branche professionnelle concernée.

Bon à savoir : selon leur nature, les certifications professionnelles ne sont pas toutes reconnues de la même manière, et n'ont donc pas la même valeur. Les diplômes et les titres professionnels sont des certificats nationaux, délivrés et reconnus par l'État. En revanche, les certificats de qualification professionnelle sont délivrés par des commissions liées aux branches professionnelles. Ils sont avant tout reconnus au sein des professionnels du métier.

Quels sont les avantages de la certification pour votre activité professionnelle ?

Les avantages des certifications professionnelles sont nombreux. Elles permettent bien sûr d’améliorer significativement ses connaissances et compétences professionnelles et d’accéder à une certaine reconnaissance et crédibilité professionnelle. En décrochant une certification professionnelle, vous favorisez votre employabilité et votre insertion professionnelle.

L’obtention d’une certification professionnelle permet d’évoluer professionnellement et de prétendre à de nouvelles missions avec plus de responsabilités, mais aussi de se reconvertir et d’accéder à de nouvelles professions. Qu’il s’agisse d’une reconversion ou de valider une expertise dans son activité professionnelle, la certification permet de se démarquer sur le marché du travail. C’est un véritable avantage concurrentiel.

La diversité des certifications professionnelles permet d’accéder à de nombreux métiers différents, parmi lesquels l’informatique, le marketing, la gestion de projet, la relation client, l’hôtellerie restauration, la communication numérique, et bien d’autres. Certains métiers ne sont accessibles qu’avec un titre spécifique et d’autres nécessitent un certain niveau d’étude : la certification est alors indispensable.

La certification professionnelle est particulièrement valorisée dans certains secteurs, notamment ceux qui sont en constante évolution, comme les technologies ou la cybersécurité, entre autres. Parmi les domaines qui valorisent les certifications professionnelles en 2025, on retrouve les technologies de l’information, le secteur du médical et de la santé, le management et leadership, l’informatique et la cybersécurité, la gestion de projet, la finance…

Enfin, d’un point de vue pratique, les certifications professionnelles sont avantageuses car elles permettent de choisir parmi différents rythmes et formats de formation selon votre situation professionnelle et vos préférences.

Comment financer sa certification professionnelle ?

Les coûts associés à l’obtention d’une certification professionnelle peuvent représenter un frein. Heureusement, plusieurs dispositifs de financement existent pour en favoriser l’accès au plus grand nombre.

Selon votre situation et le type de formation visée, vous pouvez peut-être bénéficier de l’une de ces aides au financement :

  • Compte Personnel de Formation : tous les actifs cumulent des droits à la formation en euros sur leur CPF. Ces droits peuvent ensuite être utilisés pour financer les formations éligibles (formations certifiantes et VAE) débouchant sur l’obtention d’un certificat.
  • OPCO : les Opérateurs de compétences sont des organismes chargés de financer les formations professionnelles pour les salariés et indépendants. Il s’agit d’un acteur agréé de l’État qui permet de répondre aux enjeux de toutes les branches professionnelles.
  • Aides régionales : les Régions peuvent également proposer des dispositifs pour compléter les financements, en cas de besoin. Ces dispositifs sont spécifiques à chaque région et dépendent du besoin en compétences des territoires.
  • Plan de développement des compétences : sous certaines conditions, l’entreprise peut prendre en charge les frais de certification dans son plan annuel de formation des salariés.
  • Fonds d’Assurance Formation : le FAF correspondant au secteur d’activité de votre certification professionnelle peut financer les formations des travailleurs indépendants, professions libérales, autoentrepreneurs…
  • Aide Individuelle à la Formation (AIF) : il s’agit d’un financement de Pôle Emploi destiné aux demandeurs d’emploi souhaitant faciliter leur retour à l’emploi avec un certificat.

Comment choisir la bonne certification professionnelle ?

Le choix d'une certification professionnelle dépend de plusieurs facteurs, tels que vos objectifs professionnels, les compétences nécessaires et les besoins de votre entreprise ou du secteur.

Retrouvez quelques conseils pour sélectionner une certification reconnue et en adéquation avec vos objectifs de carrière :

  • Identifiez les compétences professionnelles requises pour le poste ou le secteur d’activité qui vous intéresse. 
  • Recherchez les certifications disponibles dans les domaines qui correspondent à ces compétences clés et vérifiez comment les obtenir (formation continue, VAE…).
  • Vérifiez ensuite l’adéquation des compétences nécessaires identifiées avec celles que la certification propose d’acquérir. Elles doivent être en phase avec les exigences du poste que vous visez.
  • Évaluez la valeur des certifications. Tout d’abord, n’hésitez pas à vérifier que la certification est bien reconnue par l’État en effectuant une recherche sur France Compétences. Vous pouvez ensuite vous renseigner sur la notoriété de cette certification auprès des employeurs et professionnels du secteur d’activité concerné.
  • Analysez le format et la durée de la formation pour vous assurer que ces critères correspondent à votre situation et à vos disponibilités. Les certifications peuvent en effet aller de quelques jours à plusieurs mois, et être dispensées en ligne, en présentiel ou un mix des deux formats.

Voici plus en détail les différents rythmes et formats existants pour obtenir une certification :

  • La formation continue : à destination des professionnels en activité, elle permet de cumuler activité salariale et formation. Elle prend plus généralement la forme de formation à distance.
  • La Validation des Acquis de l’Expérience : la VAE n’est pas une formation en soi, mais une validation de l’expérience professionnelle. Pour cela, le candidat doit remplir un dossier et le soutenir devant un jury qui pourra valider tout ou partie de la certification visée.
  • L’alternance : la formation en alternance pour les adultes est de plus en plus plébiscitée. Elle permet de suivre des cours dans un centre de formation, et d’être en immersion dans une entreprise. Ce format a l’avantage d’apporter de l’expérience, une rémunération et de vous dispenser des frais de formation (qui sont pris en charge par l’entreprise).
  • La formation à temps plein : vous étudiez à 100% avec l’organisme de formation, en présentiel, en ligne ou les deux. Elle peut s’accompagner d’un stage en entreprise pour bénéficier d’une expérience professionnelle.

{{cta-salle-formation="/cta"}}

Quelles sont les certifications professionnelles incontournables pour les métiers de demain ?

De nos jours, certaines certifications sont en forte demande, notamment dans les domaines du management, le secteur de la finance, et surtout le secteur des technologies de l'information et de la communication, plus particulièrement dans le domaine de la sécurité informatique, de la gestion de projet ou de la gouvernance IT. Les possibilités d’emploi dans ces secteurs sont nombreuses : en devenant un professionnel certifié dans ces domaines, vous pourrez développer des compétences spécifiques et recherchées.

Voici quelques exemples de certifications reconnues par les professionnels dans divers domaines :

  • Gestion de projet : PMP (Project Management Professional), CAPM (Certified Associate in Projet Management) ;
  • Informatique & cybersécurité : TOSA (Test on Software Applications), CISSP (Certified Information Systems Security Professionall) ;
  • Marketing digital : les ateliers numériques Google ;
  • Finance : CFA (Chartered Financial Analyst)  ;
  • Management : certificat de compétences en Management opérationnel…

Et bien d’autres… Il y a presque autant de certifications qu’il y a de métiers !

Comment se préparer efficacement pour obtenir une certification professionnelle ?

Si vous vous apprêtez à vous lancer dans un processus de certification professionnelle, nous partageons quelques stratégies et conseils pour vous préparer efficacement et réussir vos examens :

Planifiez votre plan de préparation

Une bonne planification vous permettra de répartir votre temps de préparation de manière équilibrée, vous évitant ainsi le stress de dernière minute. Pour cela, vous pouvez définir des objectifs clairs pour chaque bloc de compétences couvert par l’examen afin d’avoir des révisions ciblées. Fixez-vous des dates butoirs pour suivre votre progression et rester motivé.

Gestion du temps et du stress

Établir un planning réaliste et équilibré, en répartissant bien les domaines de compétences, permet de ne pas vous surcharger et d’être sûr d’atteindre tous vos objectifs d’apprentissage. Cela dit, pensez à rester flexible pour adapter votre emploi du temps aux imprévus personnels ou professionnels. En cas de besoin, n’hésitez pas à appliquer des techniques efficaces pour gérer le stress (méditation, exercices de respiration, relaxation musculaire…).

Soyez proactif 

Pour un meilleur ancrage mémoriel, il est conseillé de pratiquer la « révision active » : expliquer le contenu à voix haute, l’enseigner à quelqu’un d’autre, rédiger des résumés, créer des mind map, etc., en fonction de la méthode qui fonctionne le mieux avec votre type de mémoire. N’hésitez pas à diversifier vos ressources d’apprentissage et à miser sur des formats ludiques : livres, vidéos, podcasts, cours en ligne, exercices pratiques…

Conclusion

Les formations certifiantes sont un véritable atout, tant pour les entreprises que pour les salariés. Elles renforcent l’employabilité de ces derniers et permettent également aux organisations d’être plus productives.

Vous cherchez une salle à Paris pour organiser une formation ou un concours ? Découvrez tous nos espaces d’exception

{{cta-contact="/cta"}}

FAQ