Conseils

7 idées pour un team building réussi à Paris

publié le
2.1.2024

Trouver une bonne activité de team building pour vos équipes est un véritable challenge ? En tant que professionnel de l’événementiel depuis 1984, Formeret vous propose un catalogue d’activités insolites, animées par des partenaires de confiance, pour intéresser et amuser l’ensemble de vos collaborateurs et collaboratrices. Découvrez des propositions accessibles et attrayantes pour organiser une journée (ou soirée !) d’entreprise mémorable, et pour vous offrir les plus belles expériences à vos équipes.

Le team building : un événement qui renforce la cohésion d’entreprise

Les événements d’entreprise réussis sont ceux qui parviennent à favoriser l’esprit d’équipe, la communication et la collaboration en transmettant les valeurs fondamentales de votre structure. 

Pour cela, le « team building », que l’on traduirait en français par « renforcement d’équipe », est un événement d’entreprise intéressant à bien des égards : les activités permettent de mettre en lumière les personnalités de chaque membre d’une entreprise, mais aussi, de créer du lien entre ces personnes.

Ces activités stimulent et renforcent la motivation des équipes tout en créant des moments favorables à leur bien-être. L’intelligence collective permise par de telles activités est également connue pour engendrer un accroissement de la productivité en interne, et donc, une plus-value pour l’entreprise. 

« L’événement était une franche réussite pour nos collaborateurs, d’autant plus sur la terrasse de l’espace de La Rochefoucauld » — Capucine, business manager chez LUCA.

Tour d’horizon des meilleures activités de team building 

Au sein des espaces loués pour votre événement d’entreprise ou dans les rues de Paris, les activités de team building sont nombreuses et très diverses : de quoi trouver celles qui correspondent à l’image et aux valeurs de chaque entreprise désireuse de créer des moments mémorables. 

  1. Visite d’un lieu cher à l’entreprise

Une visite guidée d’un quartier parisien, la découverte d’un musée incontournable ou encore une balade dans un jardin reposant : sortir apprécier l’histoire des rues de Paris avec les personnes qui partagent notre quotidien (souvent dans un bureau) est une très bonne idée pour instaurer un environnement léger, de confiance, propice à la découverte et au bavardage.

Bon pour l’entreprise : prendre l’air et créer une activité en extérieur permet d’instaurer une atmosphère agréable favorable aux échanges et aux rencontres. Si vous souhaitez organiser un jeu de piste dans les rues de Paris, n’hésitez pas à contacter Sand’Rions ! Et pour les visites les plus gourmandes, Formeret vous recommande “Choco-Story Paris”, surnommé “Le Musée du Chocolat” ! Dégustation à la clé, bien sûr.

  1. Dégustation ou atelier de cuisine

En petit groupe ou en plus grand nombre, l’idée d’un atelier de cuisine ou d’une dégustation (de vin, de fromage, …) est d’effectuer une activité collaborative. Les personnes qui se connaissent déjà peuvent resserrer leur lien et se découvrir hors des bureaux, quand des personnes qui n’ont pas forcément l’occasion de se rencontrer au sein de l’entreprise peuvent se découvrir et échanger. Une activité amusante et pédagogique, connue pour plaire au plus grand nombre.

Bon pour l’entreprise : la cuisine est un lieu de partage. Autour d’un plat ou d’un verre, les esprits s’apaisent et s’ouvrent à la discussion. De telles activités sont connues pour favoriser la cohésion, l’esprit d’équipe mais aussi la créativité et le (bon) goût.
La recommandation de Formeret, pour un atelier de cuisine réussi ? L’Atelier des Chefs, qui en organise depuis 2006 ! Et pour une dégustation de vin, n’hésitez pas à regarder du côté de Vino Cado ou de l’Œnodyssée.

  1. Atelier créatif ou jeu de stratégie

Résoudre des énigmes en équipe, participer à un atelier créatif comme la peinture ou le dessin, par exemple, permet de créer des moments de partage, de réflexion et favorise la communication. Pour l’occasion, il est bien souvent recommandé de faire appel à un animateur ou animatrice pour modérer les activités, et insuffler la bonne humeur dans vos rangs.  

Bon pour l’entreprise : les jeux instaurent immédiatement une ambiance conviviale où amusement, rire et communication sont au centre de chaque partie. Un moment agréable à vivre pour vous, et pour l’ensemble de vos collaborateurs et collaboratrices. La recommandation de Formeret pour des jeux réussis ? Direction : la Pirate Party ou le Hollywood Studio de Banana Events !

  1. Animation RSE en intérieur ou en pleine nature 

Pour sensibiliser ses équipes aux enjeux environnementaux dans un cadre détendu et stimulant, rien de mieux que de proposer à vos équipes un nettoyage de forêt, ou un quizz RSE en intérieur. L’objectif d’une activité de team building tournée vers la protection de l’environnement permet d’allier amusement, apprentissage et engagement. Les équipes réfléchissent ensemble à des enjeux sociaux majeurs, tout en cherchant et en discutant de solutions possibles. 

Bon pour l’entreprise : une activité RSE permet de favoriser la cohésion d’équipe, l’apprentissage et la sensibilisation dans un cadre détendu hors des murs de votre entreprise, tout en permettant à vos équipes de se sentir utiles en faisant une action concrète pour l’environnement. Pour organiser une activité RSE en intérieur ou en extérieur, Formeret vous recommande Connexion Nature, expert du Team Building RSE !

  1. Quizz, anecdotes ou portrait chinois centrés sur l’entreprise  

Pourquoi ne pas imaginer une activité de team building autour de votre entreprise ? L’occasion d’écouter les ressentis et la vision de chaque membre de votre équipe, dans un environnement détendu. Quizz, anecdotes, portrait chinois… ces activités encouragent une communication ouverte et authentique entre collègues, en fixant des objectifs communs et des réflexions collectives. 

Bon pour l’entreprise : tournées vers l’entreprise, ces activités de team building permettent d’engager la discussion dans un cadre informel. En partageant une vision commune, les collaborateurs et collaboratrices se sentiront unis et inclus. Concrètement ? N’hésitez pas à regarder du côté de la Boîte à questions de Madcityzen, ou du Stand Quiz de Coq en Pâtes.

  1. Activités d’enquête et escape rooms 

Résoudre des énigmes et réfléchir à des solutions en équipe sont des activités très appréciées au sein d’une entreprise. Elles permettent de partager un moment amusant en dehors du bureau, et de créer des souvenirs que les collègues s’amuseront à raconter lors de leurs futures pauses déjeuner.

Bon pour l’entreprise : résoudre des énigmes et problèmes de manière collective encourage la cohésion et l’esprit d’équipe. Les liens se resserrent ou se créent afin de solutionner un mystère. L’incontournable escape game à effectuer à Paris ? Direction le Victory Escape Game, dans le 9e arrondissement de Paris.

  1. Exercices pour renforcer la confiance entre les équipes

Fermer les yeux pour se laisser tomber dans les bras d’un partenaire, ou pour se laisser guider par une collègue, suivre les recommandations d’un coéquipier… autant d’activités pour favoriser la confiance et vaincre ses peurs !

Bon pour l’entreprise : au sein de votre équipe, vous instaurez un cadre de confiance et de détente favorable pour aux (bonnes) relations des collaborateurs et collaboratrices au sein d’une entreprise. Chaque partenaire cité dans cet article saura vous guider sur ces activités, simples à mettre en place, et qui réussissent à tous les coups. 

Vous avez déjà trouvé votre activité, mais vous avez besoin d’un lieu pour votre événement ? N’hésitez pas à regarder les salles de Team Building de Formeret, situées en plein centre de Paris. S’il vous reste des questions après cette lecture, contactez nos équipes, elles se feront un plaisir de vous répondre.

Contactez-nous

1
2
3
Votre message a bien été envoyé !
Oops! Quelque chose s'est mal passé. Merci de réessayer à de nous téléphoner au 01 53 40 89 50