Quelles sont les tendances actuelles de l'aménagement d'espace de travail pour favoriser la productivité et le bien-être des employés ?

De plus en plus d’entreprises se saisissent d’un enjeu déterminant pour booster la motivation et la productivité de leurs employés : améliorer la qualité de vie au travail. Une bonne qualité de vie au travail dépend de plusieurs facteurs comme les missions effectuées, le type de management, mais aussi les espaces de travail. En effet, il a été prouvé qu’offrir un cadre de travail agréable permet d’améliorer le bien-être des salariés et leurs performances. Formeret revient sur les bonnes pratiques et les tendances actuelles pour aménager un espace de travail sain et stimulant.
Pourquoi est-ce si important de soigner les espaces de travail ?
Le cadre de travail correspond à l’aménagement du poste de travail d’un salarié (mobiliers, équipements, décorations, etc.) et à l’aménagement des espaces au niveau de l’entreprise ou du lieu de travail : les salles de réunion, les espaces détente, etc.
- Des espaces de travail optimisés font partie des leviers qui favorisent le bonheur au travail des collaborateurs, ce qui permet ensuite de booster leur engagement, leur motivation et leur sentiment d’appartenance envers l’entreprise ;
- Si les salariés sont dans des conditions de travail optimales, à savoir dans un cadre stimulant et avec un bureau équipé, ils seront alors plus productifs.
- Repenser l’organisation et l’aménagement des espaces de travail est aussi l’occasion de soulager la pénibilité au travail en prenant en compte la santé et la sécurité au travail.
- En plus de favoriser la rétention des salariés, un bon cadre de travail est aussi un argument pour attirer de nouveaux talents. En effet, la notion de bien-être au travail est devenue essentielle : les missions, la notoriété de l’entreprise ou encore le salaire ne sont plus les uniques motivations à la recherche d’un emploi.
Les conseils et tendances ci-dessous s’appliquent aussi bien aux entreprises pour leurs salariés, qu’aux lieux de travail comme les espaces de coworking (ou espace de travail partagé) qui doivent également proposer un cadre agréable et propice à la concentration pour les travailleurs indépendants, start-up, etc.

L’ « activity-based working »
Encore peu connue en France, l’activity-based working est une organisation du travail qui risque bien de supplanter le concept de flex office dans les années à venir. Le principe de l’ABW est de laisser le choix aux collaborateurs quant à l’environnement dans lequel ils souhaitent travailler, en fonction de ce qui correspond le mieux à leur activité du moment. En effet, les salariés peuvent effectuer différentes activités dans leur travail et avoir, par conséquent, besoin de différents cadres de travail ou d’équipements pour mener à bien ces missions. L’activity-based working répond à ce besoin.Concrètement, les salariés n’ont plus de bureau fixe et peuvent choisir où s’installer chaque jour et même changer de lieu de travail au cours de la journée. Pour que ce mode de travail fonctionne, il faut bien sûr proposer plusieurs types d’espaces de travail, par exemple : open space pour le travail collaboratif, bureau fermé et isolé pour les tâches demandant du calme et de la concentration, salles de réunion, espace de créativité, espace de détente, etc.Ces nouveaux modes de travail ont plusieurs avantages : favoriser la productivité en permettant à l’employé de choisir le lieu adapté à son activité, en s’entourant des bonnes personnes et en ayant accès au bon équipement. Ils permettent également de booster la motivation et la dynamique de travail en changeant régulièrement de lieu. Enfin, les salariés sont également moins stressés car, lorsqu’ils ont besoin de calme, ils ne sont pas dérangés par les nuisances sonores et autres.
Le design biophilique en entreprise
Ce concept encore récent consiste à inviter la nature dans l’espace de travail. Il s’agit d’intégrer un maximum de plantes vertes, de décorations inspirées de la nature et de garantir un bon apport en lumière naturelle. La végétalisation des espaces en entreprise a déjà fait ses preuves et participe à l’amélioration de la productivité des salariés, tout en favorisant la santé et le bien-être des salariés. Les plantes vertes et une belle luminosité permettent de créer une atmosphère apaisante qui réduit le stress et favorise la concentration. Si votre entreprise dispose d’espaces extérieurs, n’hésitez pas à les végétaliser au maximum également.La lumière naturelle est essentielle pour le moral des troupes. Pour que vos collaborateurs en profitent pleinement, installez des fenêtres larges ou revoyez l’organisation des bureaux. Cependant, en fonction de l’orientation du soleil, pensez à prévoir des aménagements pour que vos salariés gardent une bonne visibilité sur l’écran et éviter la fatigue oculaire.

Un environnement écologique et durable
L’une des tendances actuelles les plus importantes est liée à l’écologie et à la durabilité. Cela reflète les enjeux croissants des entreprises concernant leur empreinte environnementale et répond également aux préoccupations des individus sur ces sujets.Pour offrir un cadre de travail écologique et durable aux salariés, les entreprises peuvent opter pour du mobilier fabriqué à partir de matériaux durables ou recyclés. Des solutions énergétiques comme l’installation de panneaux solaires, de luminaires LED à faible consommation ou encore des systèmes de chauffage écologique contribuent à minimiser l’impact des espaces de travail. La démarche doit également impliquer les collaborateurs : tri, sensibilisation aux gestes écoresponsables, etc.
L’avantage de cette démarche est qu’elle favorise l’engagement des employés, qui se sentent en adhésion avec les valeurs de leur entreprise, ce qui, in fine, booste également leur productivité et leur bien-être.
Moderniser l’espace de travail avec des technologies intelligentes
Pour améliorer les espaces de travail, de plus en plus d’entreprises y intègrent des technologies innovantes avec, par exemple, des systèmes de gestion intelligents. Ces derniers vont ajuster automatiquement l’éclairage ou la température en fonction des préférences ou de l’environnement, favorisant ainsi le bien-être des employés.L’IoT (internet des objets) s’implante également dans les bureaux avec du mobilier connecté. De leur côté, les salles de réunion sont équipées de dispositifs de visioconférence et de solutions audio de pointe, de tableaux interactifs, etc. Proposer des salles de réunion ou des bureaux équipés de ces différentes technologies permet de créer un environnement propice à la productivité et à la collaboration à distance.
Proposer un aménagement ergonomique
L’ergonomie des bureaux est devenue essentielle dans l’aménagement des espaces de travail. Un poste de travail ergonomique n’est pas qu’une question de confort. Cette tendance répond également à des exigences qui contribuent à la santé et au bien-être des collaborateurs. Cela s’inscrit d’ailleurs dans une démarche d’amélioration de la QVT (qualité de vie au travail).Un aménagement ergonomique doit proposer du mobilier confortable et ajustable, comme des chaises et des bureaux à hauteur réglable. Chaque collaborateur doit pouvoir adopter la posture idéale pour éviter la fatigue et les troubles musculo-squelettiques. Un poste bien aménagé va favoriser le bien-être physique des collaborateurs et leur efficacité.
Soigner l’ensemble des espaces : salles de pause, salles de réunion…

Vous l’aurez compris, l’aménagement des espaces ne doit pas se limiter au poste de travail, peu importe qu’il s’agisse d’un bureau individuel, d’un bureau partagé, ou encore d’un open-space... Il est, par exemple, primordial de proposer des salles de réunion dont le cadre est agréable, propice à la concentration, et qui soient bien équipées pour travailler.N’oubliez pas d’aménager des espaces détente : ils favorisent les échanges informels et, par conséquent, l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance, ils augmentent la créativité, la collaboration et le bien-être des salariés. Bref, ces espaces sont essentiels à la vie professionnelle et doivent être accueillants et confortables.
Favoriser la collaboration
La collaboration, le partage des connaissances et la création de synergies sont essentiels à l'innovation et à la croissance. Les espaces de travail doivent favoriser ces dynamiques professionnelles. Pour cela, l’aménagement des bureaux doit être pensé pour encourager les interactions en proposant des espaces dédiés aux échanges. En plus des salles de réunion classiques, vous pouvez par exemple intégrer des phone booths ou des salles de créativité. Misez également sur les espaces modulables et flexibles.Dans tous les cas, l’esthétisme et l’équipement de ces espaces de collaboration doivent être pensés pour stimuler l’inspiration et la créativité. Vous pouvez, par exemple, utiliser des couleurs vives, des matériaux modernes ou inspirés de la nature, etc.
Proposer des activités sportives
En plus de l’aménagement de vos bureaux, salles de réunion et autres salles de conférence, pourquoi ne pas proposer à vos collaborateurs des dispositifs pour leur permettre de soigner leur bien-être physique et mental ? De plus en plus d’entreprises proposent des salles de sport au sein de leurs locaux : cours de yoga, de fitness, danse, etc. En plus des bienfaits sur la santé physique et mentale des salariés, les activités sportives au sein de l’entreprise permettent de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe.
Sortir de l’entreprise pour les réunions
Une autre tendance gagne de plus en plus les entreprises : organiser des réunions ou formations d’équipe en dehors des locaux. Cette démarche présente plusieurs avantages. Sortir du cadre de l’entreprise peut aider à booster la créativité et l’innovation, le changement d’environnement boostant l’émergence de nouvelles idées. Faire la démarche de se réunir dans un nouveau lieu pour une demi-journée ou une journée entière garantit également un niveau d’attention et de concentration plus élevé. Cela permet aux équipes de sensiblement gagner en productivité. Le groupe Formeret, expert de la location de salles de réunion, vous propose des espaces d’exception en plein cœur de Paris pour tous vos événements professionnels : conférences, réunions, formations, etc. Entièrement équipées et modulables, nos salles s’adaptent en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour un devis gratuit sur demande.
{{cta-salle-reunion="/cta"}}